L’association

Composition du Bureau 2024 :

Membres Adhérents Titulaires :

  • Présidente : Marie-Claire GIBIAT
  • Trésorier : Jean-Pierre DUTHEIL
  • Secrétaire : Georges BONNET

Membres Adhérents : Didier CHATEAU, Jean-Marc DUFFAUX, Jean GANDON, Jean-Pierre RENOU, René TAFFOREAU

Membre Honoraire : Alain BONNET, Stéphane SIBOT

(Dernière mise à jour faite le 30 janvier 2024)


Qui sommes-nous ?

Créée en 1981 (RNA : W193000690), l’association LE RAIL USSELLOIS a pour objectif de réunir les passionnés de Chemins de Fer réels et miniatures de la région d’Ussel.

Les réunions ont lieu au siège social tous les deuxièmes vendredi du mois (sauf juillet et août) à partir de 20H30 : discussions diverses autour de la vie de l’association et de l’actualité ferroviaire, projection de photos…

Aux origines de l’association, les activités étaient fort nombreuses comme, par exemple :

  • la sauvegarde des objets et des souvenirs liés au Chemin de Fer (revues, livres, photos, matériel, outillage…),
  • la promotion d’excursions d’intérêt ferroviaire (visites d’installations ferroviaires – dépôts, gares, triages -, découvertes en train de lignes ferroviaires caractéristiques…),
  • l’intervention pédagogique en milieu scolaire,
  • la réalisation et la mise en œuvre de maquettes ferroviaires (réseaux, dioramas, matériel roulant…),
  • la participation à des expositions et manifestations (thème ferroviaire ou autre suivant l’intérêt),
  • l’édition et la diffusion de cartes postales modernes (CPM) à thèmes ferroviaires…

Nos Bibliothèque et Vidéothèque Ferroviaires…

Suivant les moyens financiers disponibles, nos bibliothèque et vidéothèque étaient enrichies par divers abonnements et de nombreux dons de particuliers.
Les membres de l’association disposaient ainsi d’une vaste documentation (revues, livres, archives, K7V, DVD, etc.) qu’ils pouvaient emprunter et consulter à loisir afin de rechercher et trouver des réponses sur divers sujets ou s’informer de toute l’actualité ferroviaire réelle et miniature.

Faute de place suite à notre dernier changement de siège social, ces deux sources de documentation sont en cours de dispersion.


Les Expositions…

À ses débuts, l’association ne participait qu’aux expositions locales à thème ferroviaire ou de modélisme pluridisciplinaire : avec le matériel de tout le monde (le club n’avait rien…), nous montions, souvent en quelques heures, de grands réseaux plus ou moins fonctionnels suivant sa durée de vie (d’une seule journée (!) à deux semaines).
La réalisation d’un petit réseau modulaire, certes très modeste, avait grandement simplifié les choses (1h00 d’installation), même si son transport était souvent très problématique (encombrement, escaliers sur 4 étages, etc.).
Heureusement, nos dioramas permettaient de répondre, certes symboliquement, mais rapidement à toute demande.
Puis, avec la nouvelle activité née des cartes postales, nous avions également visé les salons de collectionneurs mais les résultats étaient très aléatoires et prouvaient qu’il valait mieux se réserver pour les manifestations purement ferroviaires, malheureusement souvent fort, voire trop éloignées…

Ayant pour diverses raisons (coût, fatigue, etc.) décidé de ne plus participer à la moindre exposition ou manifestation, l’association s’est séparée de toute la logistique ad hoc.


Le Modélisme Ferroviaire…

Dès la création de l’association, notre tout premier siège social étant dans un local assez vaste, la construction (très progressive) d’un grand réseau HO avait été entreprise : la voie était posée et les premiers branchements électriques faits afin que des trains puissent rouler.
Notre second siège social ne pouvant l’accueillir, nous avions dû définitivement le démonter.
Il nous restait donc un petit réseau modulaire en HO entièrement décoré et fonctionnel, ainsi que trois dioramas ferroviaires en HO que nous montrions à l’occasion de diverses expositions ou manifestations.

Faute de place suite à notre dernier changement de siège social et ne pouvant plus de toute façon participer à la moindre exposition ou manifestation, le petit réseau modulaire en HO a été cédé à un tiers et ainsi sauvegardé. Ayant néanmoins la place de les stocker vu leurs modestes dimensions, seuls restent conservés les trois dioramas « au cas où… ».


Les Excursions d’Intérêt Ferroviaire…

Dès que cela était possible et suivant les opportunités, l’association organisait pour ses membres des voyages à thèmes ferroviaires :

  • Visites de dépôts, gares et triages S.N.C.F. (Nevers, Bordeaux, Villeneuve-St-Georges, Toulouse…)
  • Suivis de trains spéciaux (locomotives à vapeur…)
  • Voyages en train sur des lignes typiques et touristiques du réseau ferroviaire français (le Triangle du Cantal, la ligne nouvelle Paris à Lyon en T.G.V., la ligne des Causses…).
    Évidemment, toutes ces excursions donnaient l’occasion à tout à chacun de récolter et revenir avec une collection de photographies afin de garder un souvenir de tous les sujets ferroviaires rencontrés (matériel roulant, gares, sites…).
    Parfois, si l’horaire le permettait, c’était aussi un bon prétexte pour faire un «arrêt gastronomique» aux couleurs du terroir visité…

Pour diverses raisons, cette activité fort appréciée fait partie d’un passé désormais lointain…


L’Édition et la Diffusion de Cartes Postales Modernes (CPM) à Thèmes Ferroviaires (Ferrocartophilie)…

  • Commencée timidement en 1987 avec quatre « références »… sans référence (!), l’activité «ferrocartophilie» c’est très vite développée jusqu’à devenir la seule et unique activité -et raison d’être- actuelle de notre association, malgré un marché devenu des plus symboliques, voire même anecdotiques.
  • Imprimées par des professionnels, nos CPM sont éditées (à raison de 40 à 50 nouvelles références par semestre) selon des séries à thème comme un type de matériel roulant, une ligne typique, une région…
  • Grâce à la Vente Par Correspondance, nos CPM (plus de 2000 références à ce jour !) sont diffusées sur toute la France et bien au delà de ses frontières.
  • Pour cela, nos trois éditions ainsi que celles obtenues par échanges ou achats à prix coûtant auprès d’une soixantaine d’éditeurs divers sont regroupées dans un Catalogue Général de V.P.C. détaillant un choix sur stock de plus de 5000 références, ce qui fait de notre association le leader européen de la diffusion ferrocartophilique.
  • Afin de compléter notre communication, notre site internet vous informe au jour le jour de l’actualité ferrocartophile et vous propose une Boutique en ligne permettant de visualiser et passer commande en toute simplicité des CPM de nos éditions Le Rail Ussellois, Le Causse et La Combe des Thureys.


Anecdote Usselloise : La gare d’Ussel possédait une particularité singulière : pendant des années, l’indicatif (le « jingle ») diffusé sur les haut-parleurs en préambule d’une annonce de départ, d’arrivée ou de consignes n’était pas l’indicatif « officiel » de la SNCF, mais un air bien connu des corréziens et des corréziennes : un extrait de Bruyères Corréziennes, l’un des succès du grand accordéoniste Jean SEGUREL. Ecoutez…

(n’oubliez pas d’activer le son sur votre PC, Tablette ou Smartphone)