L’association

Composition du Bureau 2023 :

Membres Adhérents Titulaires :

  • Présidente : Marie-Claire GIBIAT
  • Trésorier : Jean-Pierre DUTHEIL
  • Secrétaire : Georges BONNET

Membres Adhérents : Alain BONNET, Didier CHATEAU, Jean-Marc DUFFAUX, Jean GANDON, Alain GRISOT, Jean-Pierre RENOU, René TAFFOREAU

Membre Honoraire : Stéphane SIBOT

(Dernière mise à jour faite le 14 janvier 2023)


Qui sommes-nous ?

Créée en 1981 (RNA : W193000690), l’association LE RAIL USSELLOIS a pour objectif de réunir les passionnés de Chemins de Fer réels et miniatures de la région d’Ussel.

Les réunions ont lieu au siège social tous les deuxièmes vendredi du mois (sauf juillet et août) à partir de 20H30 : discussions diverses autour de la vie de l’association et de l’actualité ferroviaire, projection de photos…

Aux origines de l’association, les activités étaient fort nombreuses comme, par exemple :

  • la sauvegarde des objets et des souvenirs liés au Chemin de Fer (revues, livres, photos, matériel, outillage…),
  • la promotion d’excursions d’intérêt ferroviaire (visites d’installations ferroviaires – dépôts, gares, triages -, découvertes en train de lignes ferroviaires caractéristiques…),
  • l’intervention pédagogique en milieu scolaire,
  • la réalisation et la mise en œuvre de maquettes ferroviaires (réseaux, dioramas, matériel roulant…),
  • la participation à des expositions et manifestations (thème ferroviaire ou autre suivant l’intérêt),
  • l’édition et la diffusion de cartes postales modernes (CPM) à thèmes ferroviaires…

Nos Bibliothèque et Vidéothèque Ferroviaires…

Suivant les moyens financiers disponibles, nos bibliothèque et vidéothèque étaient enrichies par divers abonnements et de nombreux dons de particuliers.
Les membres de l’association disposaient ainsi d’une vaste documentation (revues, livres, archives, K7V, DVD, etc.) qu’ils pouvaient emprunter et consulter à loisir afin de rechercher et trouver des réponses sur divers sujets ou s’informer de toute l’actualité ferroviaire réelle et miniature.

Faute de place suite à notre dernier changement de siège social, ces deux sources de documentation sont en cours de dispersion.


Les Expositions…

À ses débuts, l’association ne participait qu’aux expositions locales à thème ferroviaire ou de modélisme pluridisciplinaire : avec le matériel de tout le monde (le club n’avait rien…), nous montions, souvent en quelques heures, de grands réseaux plus ou moins fonctionnels suivant sa durée de vie (d’une seule journée (!) à deux semaines).
La réalisation d’un petit réseau modulaire, certes très modeste, avait grandement simplifié les choses (1h00 d’installation), même si son transport était souvent très problématique (encombrement, escaliers sur 4 étages, etc.).
Heureusement, nos dioramas permettaient de répondre, certes symboliquement, mais rapidement à toute demande.
Puis, avec la nouvelle activité née des cartes postales, nous avions également visé les salons de collectionneurs mais les résultats étaient très aléatoires et prouvaient qu’il valait mieux se réserver pour les manifestations purement ferroviaires, malheureusement souvent fort, voire trop éloignées…

Ayant pour diverses raisons (coût, fatigue, etc.) décidé de ne plus participer à la moindre exposition ou manifestation, l’association s’est séparée de toute la logistique ad hoc.


Le Modélisme Ferroviaire…

Dès la création de l’association, notre tout premier siège social étant dans un local assez vaste, la construction (très progressive) d’un grand réseau HO avait été entreprise : la voie était posée et les premiers branchements électriques faits afin que des trains puissent rouler.
Notre second siège social ne pouvant l’accueillir, nous avions dû définitivement le démonter.
Il nous restait donc un petit réseau modulaire en HO entièrement décoré et fonctionnel, ainsi que trois dioramas ferroviaires en HO que nous montrions à l’occasion de diverses expositions ou manifestations.

Faute de place suite à notre dernier changement de siège social et ne pouvant plus de toute façon participer à la moindre exposition ou manifestation, le petit réseau modulaire en HO a été cédé à un tiers et ainsi sauvegardé. Ayant néanmoins la place de les stocker vu leurs modestes dimensions, seuls restent conservés les trois dioramas “au cas où…”.


Les Excursions d’Intérêt Ferroviaire…

Dès que cela était possible et suivant les opportunités, l’association organisait pour ses membres des voyages à thèmes ferroviaires :

  • Visites de dépôts, gares et triages S.N.C.F. (Nevers, Bordeaux, Villeneuve-St-Georges, Toulouse…)
  • Suivis de trains spéciaux (locomotives à vapeur…)
  • Voyages en train sur des lignes typiques et touristiques du réseau ferroviaire français (le Triangle du Cantal, la ligne nouvelle Paris à Lyon en T.G.V., la ligne des Causses…).
    Évidemment, toutes ces excursions donnaient l’occasion à tout à chacun de récolter et revenir avec une collection de photographies afin de garder un souvenir de tous les sujets ferroviaires rencontrés (matériel roulant, gares, sites…).
    Parfois, si l’horaire le permettait, c’était aussi un bon prétexte pour faire un «arrêt gastronomique» aux couleurs du terroir visité…

Pour diverses raisons, cette activité fort appréciée fait partie d’un passé désormais lointain…


L’Édition et la Diffusion de Cartes Postales Modernes (CPM) à Thèmes Ferroviaires (Ferrocartophilie)…

  • Commencée timidement en 1987 avec quatre “références”… sans référence (!), l’activité «ferrocartophilie» c’est très vite développée jusqu’à être désormais la seule et unique activité -et raison d’être- de notre association, malgré un marché devenu des plus symboliques, voire même anecdotiques.
  • Imprimées par des professionnels, nos CPM sont éditées (à raison de 40 à 50 nouvelles références par semestre) selon des séries à thème comme un type de matériel roulant, une ligne typique, une région…
  • Grâce à la Vente Par Correspondance, nos CPM (plus de 2000 références à ce jour !) sont diffusées sur toute la France et bien au delà de ses frontières.
  • Pour cela, nos trois éditions ainsi que celles obtenues par échanges ou achats à prix coûtant auprès de 70 autres éditeurs sont regroupées dans un catalogue de V.P.C. détaillant un choix sur stock de plus de 5000 références, ce qui fait de notre association le leader européen de la diffusion ferrocartophilique.
  • Afin de compléter notre communication, notre site internet https://rail-ussellois.fr/ informe au jour le jour de l’actualité ferrocartophile, tandis que notre Boutique en ligne https://rail-ussellois.fr/boutique permet à tout à chacun de visualiser chaque CPM de nos trois éditions Le Rail Ussellois, Le Causse et La Combe des Thureys, et si besoin en passer commande.


L’avantage adhérent :

Carte d’Adhérent “Le Rail Ussellois” 2023 actuellement en vigueur.

Pour tous les membres adhérents de notre association LE RAIL USSELLOIS, nous accordons (selon certaines conditions et modalités précisées plus bas) une remise préférentielle de 25% (soit actuellement 0,60 € la carte postale au lieu du tarif normal à 0,80 €) sur tout notre Catalogue Général VPC et nos Bulletins Nouveautés en cours de validité, à l’exception de la totalité des références des éditeurs ACACF (réf. PH xxxxxx), Publication AL (réf. AL xxxxxx) et de toute référence faisant déjà l’objet d’un tarif réduit lié à une offre promotionnelle ponctuelle ou pas.

Pour bénéficier pleinement de cet “avantage adhérent”, veuillez bien suivre les conditions et modalités suivantes :

  • L’adhérent doit être obligatoirement à jour de sa cotisation pour l’année civile en cours où est passée sa commande.
  • Cet “avantage adhérent” prend automatiquement fin le 31 décembre de l’année mentionnée sur la carte d’adhérent. Si vous ne recevez pas un mail ou un courrier postal vous y invitant (envoyé généralement en décembre), à vous de prendre l’initiative de renouveler votre adhésion avant cette date pour que cet avantage se poursuive sans interruption l’année suivante.
  • Cet “avantage adhérent” est strictement personnel et nominatif. Il ne peut en aucun cas être prêté ou rétrocédé ou je ne sais quoi à une personne tierce.
  • Cet “avantage adhérent” ne peut être en aucun cas rétroactif et applicable sur les commandes antérieures à la date de validation de la cotisation. Néanmoins, si le paiement de la cotisation est effectué lors d’une commande de cartes postales, cette dernière pourra profiter de cet “avantage adhérent”.
  • Ce tarif préférentiel s’applique à l’intégralité de nos Catalogue Général VPC et Bulletins Nouveautés en cours de validité, à l’exclusion de la totalité des références d’éditions ACACF (réf. PH xxxxxx), Publication AL (réf. AL xxxxxx) et de toutes celles faisant déjà l’objet d’un tarif réduit lié à une offre promotionnelle ponctuelle ou pas.
  • Il n’y a aucune restriction quant au nombre de références commandées à un exemplaire dans le cadre de cet “avantage adhérent”. Si vous souhaitez acquérir l’intégralité des références disponibles listées dans nos Catalogue Général VPC et Bulletins Nouveautés (exceptées celles des deux éditeurs cités ci-dessus), elles vous seront fournies !
  • Par contre, afin de limiter les achats groupés au bénéfice de non adhérent(s) du Rail Ussellois, cette remise “avantage adhérent” de 25 % (soit 0,60 € ou 0,75 € la carte postale) ne pourra être accordée qu’à un unique exemplaire d’une même référence dans une même année civile. Cette règle s’applique uniquement aux commandes passées via notre “VPC traditionnelle” via courrier postal. Le non respect de cette règle pourra entraîner l’annulation partielle ou totale de la commande concernée, avec éventuellement la perte définitive du droit à “l’avantage adhérent” accordé préalablement.
  • À noter que ce tarif préférentiel “avantage adhérent” de 0,60 € ou 0,75 € la carte postale applicable donc à un seul exemplaire d’une même référence par année civile ne vous interdit nullement d’acquérir si besoin des exemplaires supplémentaires de cette même référence dans la même année civile, mais cette fois exclusivement aux tarifs normaux “Catalogue” de 0,80 € ou 1 € la carte postale.

Application de cet “avantage adhérent ” pour les commandes faites via la VPC “traditionnelle” :

  • Votre Bon de Commande “papier” devra très clairement et obligatoirement porter la mention manuscrite par vos soins “adhérent RU année 20xx” ainsi que le numéro attribué sur votre carte d’adhérent (2x/xx). Un listing “Adhérents RU” spécifique à notre disposition vous dispense de fournir tout autre justificatif.
  • Vu qu’il n’existe pas de Bon de Commande “papier” spécifique aux adhérents du Rail Ussellois, il vous appartient d’adapter l’actuel, soit en modifiant à la main les tarifs unitaires attribués par défaut dans les divers tableaux, soit en le complétant tel quel normalement avant de calculer et inscrire la remise de 25% à déduire dans une ligne Divers du tableau B en y précisant “Remise adhérent X réf.” (le X est à remplacer par le nombre de références concernées par cette réduction).

Vous souhaitez soutenir notre Association ?

Alors n’hésitez plus et devenez adhérent du Rail Ussellois !


Consultez les Statuts du Rail Ussellois :


Anecdote Usselloise : La gare d’Ussel possédait une particularité singulière : pendant des années, l’indicatif (le “jingle”) diffusé sur les haut-parleurs en préambule d’une annonce de départ, d’arrivée ou de consignes n’était pas l’indicatif “officiel” de la SNCF, mais un air bien connu des corréziens et des corréziennes : un extrait de Bruyères Corréziennes, l’un des succès du grand accordéoniste Jean SEGUREL. Ecoutez…

(n’oubliez pas d’activer le son sur votre PC, Tablette ou Smartphone)