Présentation technique du nouveau site

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons l’honneur de vous accueillir sur la nouvelle version du site internet du Rail Ussellois. Garantie à 100% bâtie et enrichie bénévolement par des membres de l’association

Elle est loin d’être parfaite, cependant nous avons tout mis en oeuvre pour gagner en praticité, en fluidité et surtout, en modernité.

Fruit d’une démarche posée et réfléchie

Le présent site Internet, réalisé sur architecture « WordPress » est accessible aussi bien sur PC que sur Tablette et Smartphone, c’est ce que l’on appelle du « Responsive ».

Développement « Responsive » = site et fonctionnalités accessibles aussi bien sur PC que sur matériels mobiles.

Plus de 100 heures de développement « brut » sur plusieurs semaines ont été nécessaires, mais aussi plusieurs mois de réflexion et de coordination en amont.

Ethique, sécurité et pérennité

Il est hébergé en France, son domaine est également souscrit auprès d’une société française, le tout est validé par un certificat de chiffrement SSL, afin de garantir notre et votre sécurité.

Constitué d’une partie « statique » ( les pages accessibles par le menu) et d’une partie « dynamique » (les articles qui seront publiés en page « accueil »), nous avons privilégié la sobriété et la rapidité de navigation.

Vos commentaires, vos contacts par formulaire, seront sécurisés également par des modules qui font référence en la matière.

Appelé à évoluer régulièrement à s’enrichir au gré des publications et des mises à jour, notre site Internet aura capacité de relayer sur nos réseaux sociaux (La syndication par flux RSS) les publications et les commentaires qui y seront déposés.

Partage d’un flux RSS = diffusion automatique sur nos réseaux sociaux.

Nous comptons donc sur votre indulgence vis à vis de notre modeste site, si d’aventure vous êtes un « pro » de l’internet. Certes, il existe bien mieux, il était certainement possible de faire mieux, mais sachez que pour nos bénévoles, ce chantier (nécessaire) visant à améliorer et pérenniser la présence de notre Association en ligne, fut une certaine épreuve pour ne pas dire… une épreuve certaine !

Stéphane, pilote du projet

La première partie d’un chantier de fond

Ce site n’est que la première partie de la refonte de notre présence sur Internet (après 10 ans sur forum de type PHPBB), car un chantier monumental attend les bénévoles : la mise en ligne de la collection des Cartes Postales éditées et diffusées par le Rail Ussellois. Avec une « galerie photos » permettant une navigation aussi bien rapide que aisée , mais surtout, la possibilité de constituer des « paniers » et d’y passer commande. Nous avons pour objectif d’ouvrir cette seconde partie de notre présence en ligne d’ici fin janvier 2021.

Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura et ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses d'Ajaccio à Bastia. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.