En provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Lyon Part-Dieu, une rame RTG s’élance de Limoges Bénédictins et longe le faisceau de réception de Ventenat.
Notez la livrée hétéroclite de la rame, témoin des assemblages de rames avec le matériel en état disponible.
A noter que la liaison Bordeaux-Lyon via Limoges et Guéret était la plus longue des deux options possibles, choisie au détriment de celle via Brive et Clermont, qui possédait, en outre, l’éventualité de limiter les rebroussements de quatre à un seul (Tulle au lieu de Périgueux + Saint-Sulpice-Laurière + Gannat + Saint-Germain-des-Fossés – avant la création de la boucle-). Le choix avait été fait au motif que la portion de ligne entre Ussel et Clermont était réputée “ligne de Montagne”.
Je n’aurai pas été contre un arrêt avec croisement de doubles rames RTG en gare de Laqueuille, déversant des hordes de skieurs prêts à se ruer dans des compos de trois X 2800 et trois remorques XR 6000 en correspondance pour Le Mont-Dore (nota 06/03/2021 : il est interdit de sortir après 18h, pas de rêver 🙂 ).
Il s’agit de l’entame des dernières circulations de RTG avant l’apparition des rames tractées… et donc la fin annoncée de cette liaison.
De nos jours, l’initiative Railcoop a pour ambition de remettre sur rail cette circulation, mais cela me laisse dubitatif.
Eté 2004.
Photo Stéphane SIBOT
Tous droits réservés

Notez la livrée hétéroclite de la rame, témoin des assemblages de rames avec le matériel en état disponible.
A noter que la liaison Bordeaux-Lyon via Limoges et Guéret était la plus longue des deux options possibles, choisie au détriment de celle via Brive et Clermont, qui possédait, en outre, l’éventualité de limiter les rebroussements de quatre à un seul (Tulle au lieu de Périgueux + Saint-Sulpice-Laurière + Gannat + Saint-Germain-des-Fossés – avant la création de la boucle-). Le choix avait été fait au motif que la portion de ligne entre Ussel et Clermont était réputée “ligne de Montagne”.
Je n’aurai pas été contre un arrêt avec croisement de doubles rames RTG en gare de Laqueuille, déversant des hordes de skieurs prêts à se ruer dans des compos de trois X 2800 et trois remorques XR 6000 en correspondance pour Le Mont-Dore (nota 06/03/2021 : il est interdit de sortir après 18h, pas de rêver 🙂 ).
Il s’agit de l’entame des dernières circulations de RTG avant l’apparition des rames tractées… et donc la fin annoncée de cette liaison.
De nos jours, l’initiative Railcoop a pour ambition de remettre sur rail cette circulation, mais cela me laisse dubitatif.
Eté 2004.
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