[Reportage] Rencontre avec la draisine DU 65 CN 008-7 en gare de Murat à l’occasion d’une mission de déneigement de la ligne du Lioran.

Bonjour à tous,

« Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence… »

C’est à l’occasion de notre première « boucle » road trip de l’année entre la Corrèze et l’Aveyron via le Cantal et la Lozère, histoire de dérouiller la mécanique du cabriolet, qu’une belle rencontre a ponctué le voyage du ferrovipathe.

Comme chacun le sait, le ferrovipathe se caractérise par le fait d’être l’un des seuls usagers de la route qui ralentit à l’approche d’un passage à niveau, dans l’espoir que les barrières s’abaissent et qui surveille du coin de l’oeil ce qu’il se passe sur les rails à l’approche d’un viaduc, d’une halte ou d’une gare…

Après avoir croisé les matériels des CFHA en gare de Riom-ès-Montagnes et de louer l’action des bénévoles ayant sauvegardé un exemplaire des trémies « JAMBON », c’est en traversant quelques minutes plus tard la ville de Murat que mon attention vu captée par la présence de fanaux passant du rouge au blanc sur les voies de la gare, sans que j’eu le temps d’identifier le matériel en question.

C’est en enjambant les voies sur le pont qui mène à Saint-Flour que fut aperçue à quai une DU 65 à l’équipement bien singulier, mais à première vu bien différent de celle croisée en gare de Neussargues il y a trois ans, presque jour pour jour…

Manifestement, cette machine et son équipage venaient d’effectuer une mission de déneigement de la ligne du Lioran, et les reliquats de neige fraîche sur la caisse et les étraves témoignaient d’une tâche nécessaire.

Bien que la météo soit exécrable (nous venions d’essuyer une véritable tempête de neige sur les hauteurs du Cézallier en ce 25 février 2024), l’occasion d’une découverte de matériel et d’un reportage étaient réunies :


Ce tour complet, détaillé, a également été réalisé dans le but d’initier un chantier pour l’hiver prochain : rétrofiter une DU 65 Jouef avec les moyens du bord.

Si cela peut permettre à des modélistes de parfaire leur connaissance du matériel, c’est cadeau 🙂

Remerciements aux personnels présents en gare ce jour-là pour leur bienveillance.

Et merci à la providence, comme toujours…


Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura et ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses d'Ajaccio à Bastia. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.

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