Tutoriel Recherche en Boutique

TUTORIEL DE RECHERCHE EN BOUTIQUE

– La fonction « Rechercher » de notre Boutique étant très basique, ce petit tutoriel a pour but de vous aider à l’utiliser au mieux en vous donnant quelques astuces en ce sens. Il est bien sûr voué à évoluer en fonction des découvertes ou de vos demandes.

– Pour information, la fonction « Rechercher » va fouiller dans toutes les fiches associées à chaque carte postale (CPM)  tous les mots que vous pouvez lire à l’écran, mais aussi des mots-clés « cachés » que vous ne pouvez voir.

– Il est fortement conseillé de laisser l’option de tri par défaut sur « Pertinence » pour l’affichage des résultats d’une recherche. Ce tri fera de son mieux pour placer en premier les résultats les plus judicieux, mais ne vous exonérera pas de passer en revue tous ceux trouvés.

– La présence ou non des accents et majuscules ne change rien au résultat d’une recherche.

 

Pour rechercher une carte postale CPM) par sa référence, veuillez entrer la référence précédée du nombre de zéros nécessaires afin d’avoir un nombre à 5 chiffres.

Par exemple : « 00064 », « 00206 », « 01024 » pour les CPM référencées n° 64, n° 206, n° 1024

 

Pour afficher toutes nos CPM épuisées, veuillez entrer « épuisée ».

 

Pour faire une recherche par année de prise de vue, veuillez entrer l’année complète suivi d’un « . » (point).

Par exemple : « 1984. », « 2008. », etc.

 

Pour faire une recherche géographique par département administratif, veuillez entrer le nom complet du département en enlevant tous les traits d’union si il y a (mais pas les apostrophes !) et en accolant tous les termes.

Par exemple : « cantal », « iseres », »alpesdehauteprovence », « meurtheetmoselle », « vald’oise », etc.

 

Pour faire une recherche géographique par ville ou lieux : entrez le nom complet comme ci-dessus.

Par exemple : « tulle », « bordeaux », « clermontferrand », « bortlesorgues », etc.

Afin d’écarter les résultats sans rapport, il peut être judicieux de ne pas intégrer certains termes trop « communs » dans ces noms. Par exemple pour « saintchélyd’apcher », ne faire rechercher que « chélyd’apcher » exclura de facto tous les autres noms incluant aussi le terme « saint ».

À noter que dans ce cas de recherche par ville et pour un tri par pertinence plus efficace, il peut être judicieux de rajouter le nom de son département adminstratif (cf. ci-dessus) : « toulouse hautegaronne », « bordeaux gironde », etc.

Pour ceux qui portent plus d’importance aux principales infrastructures ferroviaires qu’aux matériels, vous pouvez faire des recherches par département ou ville en associant « gare » (bâtiment voyageur), « pont », « viaduc », etc.

Par exemple : « cantal gare », « hautevienne viaduc », « ariege pont »

Le tri par pertinence fera de son mieux pour vous satisfaire…

 

Pour faire une recherche par type de rame tractée, veuillez entrer « voyageurs » ou « marchandises » ou « maintenance ».

Pour faire une recherche par catégorie de matériel moteur :

– Pour les locomotives, veuillez entrer « diesel » ou électrique » ou « vapeur ».

– Pour les autres matériels, veuillez entrer « autorail » ou « automotrice » ou « automoteur » ou « locotracteur » ou « draisine » ou « tgv », etc.

– Pour les matériels à voie métrique, veuillez entrer « métrique ».

Pour faire une recherche par série de matériel moteur, veuillez entrer par exemple « x2100 », « x2800 », « t2000 », « y8000 », « bb67200 », « bb67400 », « cc72000 », « bb15000 », « cc6500 », « z7100 », etc.

Pour certains matériels, vous pouvez également entrez leurs appellations ou surnoms les plus connues comme « rtg », « ead », « z2 », « tgv-pse », « picasso », « régiolis », etc.

Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura et ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses d'Ajaccio à Bastia. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.