Deux autorails X 2800 encadrent une XR 6200 à Morbier

Cette rame composée de deux autorails X 2800 et d’une XR 6200 s’est élancée de Morez il y a quelques minutes, après y avoir rebroussé chemin en provenance de Saint-Claude.

Puis, empruntant la voie qui serpente dans la vallée, qui franchit viaducs et tunnels lui permettant de s’élever de plus de 100 mètres en altitude, la voici qui se présente sur le célèbre Viaduc des Crottes, annonçant son arrivée prochaine en gare de Morbier.

Maintes fois photographié, ce viaduc de par ses proportions et celles du paysage alentours, permet de toucher du doigt le génie et le courage des bâtisseurs de l’époque : rien ne devait empêcher le train de passer et de relier les hommes, les pays, les régions tout en traversant des lacs, des montagnes, des vallées, etc.

On pourrait rêver que les fantômes de ces braves bâtisseurs viennent hanter les nuits de ceux qui parmi nos édiles s’emploient à faire exactement le contraire…

23 février 2003

Photo Stéphane SIBOT
Tous droits réservés

Cette rame composée de deux autorails X 2800 et d’une XR 6200 s’est élancée de Morez il y a quelques minutes, après y avoir rebroussé chemin en provenance de Saint-Claude.
Puis, empruntant la voie qui serpente dans la vallée, qui franchit viaducs et tunnels lui permettant de s’élever de plus de 100 mètres en altitude, la voici qui se présente sur le célèbre Viaduc des Crottes, annonçant son arrivée prochaine en gare de Morbier.
Maintes fois photographié, ce viaduc de par ses proportions et celles du paysage alentours, permet de toucher du doigt le génie et le courage des bâtisseurs de l’époque : rien ne devait empêcher le train de passer et de relier les hommes, les pays, les régions tout en traversant des lacs, des montagnes, des vallées, etc.
On pourrait rêver que les fantômes de ces braves bâtisseurs viennent hanter les nuits de ceux qui parmi nos édiles s’emploient à faire exactement le contraire…
23 février 2003
Photo Stéphane SIBOT
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Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura et ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses d'Ajaccio à Bastia. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.

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