Voyage dans le temps ? 1989 ? 1990 ? Non… 2023 :)

S’il est des promenades que le ferrovipathe affectionne, c’est bien celles qui empruntent ou qui longent des voies ferrées, qu’elles soient toujours en usage ou bien que de nouveaux desseins les entretiennent.

C’est ainsi qu’en parcourant quelques chemins Cantaliens contigus à feu la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues, quelle ne fut pas la surprise d’ouïr un son familier, mais fort incongru pour 2023.

C’était sans compter sur la chance de croiser l’une des circulations des bénévoles des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne (CFHA / Gentiane Express) effectuée au son des 800ch du MGO du vénérable X2908.

Passage éclair, juste le temps de la surprise, un voyage dans le temps qui vous propulse en 1989 ? 1990 ? Non, nous sommes bien en 2023 et ce bon vieux « Bleu d’Auvergne » grimpe bon train vers Riom-ès-Montagnes.

Merci aux véritables passionnés qui font vivre cette ligne et ses matériels préservés.

Une ambiance de voyage dans le temps, l’X2908 des CFHA passe Cheyssac et grimpe vers Riom-ès-Montagnes.
Une ambiance de voyage dans le temps, l’autorail X2908 des CFHA passe Cheyssac et grimpe vers Riom-ès-Montagnes.

Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura et ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses d'Ajaccio à Bastia. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.