Pour meubler, un peu de modélisme amateur :)

La refonte de la boutique en ligne du Rail-Ussellois.fr avance mieux que prévu, elle ne devrait donc pas tarder à rouvrir. Cependant il convient de “meubler” un peu le blog en attendant les nouvelles publications de nos cartes postales…

Actuellement attelé à un premier projet de (tout petit, 1000*700mm) réseau à l’échelle N, le ferrovipathe s’est heurté dans sa prospection de matériel roulant à un écueil de taille pour garnir ses rames de prédilection…

Malgré de nombreuses recherches, infructueuses (ce qui ne veut pas dire qu’elle fussent exhaustives pour autant), impossible de mettre la main sur des wagons couverts transport de bovins, ceux-là même qui arpentaient les lignes du Massif Central et qui, notamment déversaient lors de chaque estive, des troupeaux entiers de vaches et de veaux Salers en gare de Landeyrat-Marcenat ou d’Allanche.

Faute de cela, il a donc fallu “bricoler” un peu, et même si le résultat est loin d’être parfait et risque de provoquer l’ire des “compteurs de boulons”, il est important de présenter que tout est possible avec un peu de temps, d’imagination et de largeur d’esprit 🙂

Tout d’abord, écumer les plateformes de second marché et trouver deux wagons couverts. Ici un banal “Lima” au 1/160. Couleurs claires et conception “rustique”, pour une dizaine d’euros, histoire de ne pas prendre trop de risque.
Une fois les deux wagons arrivés à quai, démontage complet. La facture rustique et robuste des N Lima permet de se risquer à séparer tous les éléments.
Le but est d’essayer et de pouvoir tout recommencer si on “foire”. Donc on sort les “petits” moyens : de la gouache, tout simplement. Marron/brun pour le plateau/essieux, pour la caisse un mix d’orange-jaune calibré sur la photo d’un “vrai” transport de bovins issue d’un ouvrage sur le rail dans le Massif Central, et du blanc de blanc pour le toit. Concession sur le toit qui est ici segmenté et qui ne semblait pas l’être en réalité.
Avec une simple imprimante laser couleur, on imprime un logo “tête de vache” réduite homothétiquement, après l’avoir scannée sur un wagon Roco au 1/87 et travaillé la teinte pour coller au “roux” des Salers. Découpe au scalpel (chaud…) et mise en place sur les portes.
On compare rapidement avec le “grand frère”, et au final, à part les imperfections concédées dès le début, l’effet est “là”.
Je voulais intégrer deux “Bovins” dans la rame Cantalienne de mon futur réseau en N, je ne les ai pas trouvés, donc je les ai fabriqués. Le résultat me plait, je partage ce “petit bonheur” avec vous.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

Antoine de Saint-Exupéry

Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une quinzaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement les secteurs Auvergne / Limousin et Jura. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.