Bonjour à toutes et à tous,
L’un des plus célèbres angles du « Triangle du Cantal » connait actuellement un bouleversement radical quant à sa topologie, sa topographie et surtout, sa fonction…
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Autrefois point de séparation des lignes de Bort-Miécaze et de Bort-Neussargues, qui parcouraient autour de 5km côte à côte au départ de la gare Bortoise, la bifurcation de Cheyssac n’est plus désormais qu’un souvenir.
Ce point d’intérêt photographique a donné lieu à biens des clichés intéressants, qu’il ne sera donc plus possible de réaliser.
A savoir qu’il arrivait aux cheminots, à la grâce d’horaires bien amenés, et du fait que le premier à partir ne poussait pas trop sa machine, d’y faire la course jusqu’à se séparer dans une débauche de sonorités…
C’est le nouveau monde, c’est ainsi, les « mobilités douces » sont en mouvement et les lieux abandonnés pendant trois décennies sont de nouveau investis, par d’autres utilisateurs.
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Photo S. SIBOT tous droits réservés.
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Pendant ces 30 dernières années, ces deux lignes se sont côtoyées en l’état, suite aux arrêts respectifs de circulations commerciales (1991 pour l’une et 1994 pour l’autre), celles de Neussargues étant utilisée et entretenue courageusement par les Chemins de Fer de la Haute-Auvergne dans le cadre des circulations du « Gentiane Express » et des mouvements de matériels de l’Association.
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Photo S. SIBOT, tous droits réservés.
Parmi les très nombreux clichés réalisés sur cette « bif », en voici deux remarquables :
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Tous droits réservés, 06/1990
Recevez cette carte postale.
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Les deux X4200 montent vers Riom-ès-Montagnes tandis que l’X2800 s’élance vers Mauriac.
Désormais, la transformation de ces lieux en continuité de la voie verte est engagée, dont un projet de relier Mauriac à Bort-les-Orgues en ouvrant la circulation depuis l’aire de pique-nique à l’extrémité du tunnel de Parensol.
Le « gros » point bloquant reste le Viaduc de Vendes, qui enjambe le Mars.
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31 mars 2024, Photo S. SIBOT tous droits réservés.
Courant 2023, les rails ont été déposés de Cheyssac jusqu’à la gare de Bort-les-Orgues, et au bénéfice du printemps 2024, la phase finale de terrassement et d’aménagement a été engagée :
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Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.
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Il ne reste plus que l’enrobé à poser, la signalétique et surtout, un grillage de séparation avec la voie vers Neussargues.
Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.
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A noter que le chantier est très régulièrement surveillé par la Gendarmerie de Montagne, équipée de motos tous terrains, afin d’éviter les dégradations et autres malveillances.
Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.
La mise en service de la voie verte prolongée, qui partira dès alors du centre ville de Bort-les-Orgues (au niveau de l’ancienne Poste, juste avant le P.N. du collège), est prévue pour cet automne.
Ce sera l’occasion de présenter la voie verte dans son intégralité, car bien qu’elle puisse chagriner les « ferrovipathes », il faut l’avoir parcourue au moins une fois à pied ou à vélo pour découvrir que tout est parfaitement entretenu et que les mentions et rappels au passé ferroviaire et minier des lieux sont multiples.
Il n’est pas fait table rase du passé, mais il est au contraire, magnifié.
Et tout à été « transformé » intelligemment, comme si l’effort de conservation de la plateforme et des abords, prenait en compte le fait qu’un jour, le rail pourrait bien y revenir… les ouvrages d’arts en sont les meilleurs témoins (viaduc de Bassignac et tunnel de Parensol).
Et pour finir, je souhaite vous présenter la démarche de Clara BOURINET, étudiante en « master 1 de Direction de Projets et Etablissements culturels » à l’université Clermont-Auvergne, à Clermont-Ferrand.
Elle réalise cette enquête dans le cadre de son travail de recherche sur la voie verte entre Mauriac et Bort-les-Orgues.
Merci d’y consacrer quelques minutes en toute intelligence, ces initiatives et ce travail foncier pour la mémoire de ces lieux et l’héritage que nous laissons, doivent être encouragées :
https://framaforms.org/enquete-sur-la-voie-verte-entre-bort-les-orgues-et-mauriac-1710154053
Merci pour elle.