Changement radical de paysage pour feu la « bif » de Cheyssac…

Bonjour à toutes et à tous,

L’un des plus célèbres angles du « Triangle du Cantal » connait actuellement un bouleversement radical quant à sa topologie, sa topographie et surtout, sa fonction…

Affiche « Tour du Cantal – Le Triangle Vert », Collection S. SIBOT, tous droits réservés.

Autrefois point de séparation des lignes de Bort-Miécaze et de Bort-Neussargues, qui parcouraient autour de 5km côte à côte au départ de la gare Bortoise, la bifurcation de Cheyssac n’est plus désormais qu’un souvenir.

Ce point d’intérêt photographique a donné lieu à biens des clichés intéressants, qu’il ne sera donc plus possible de réaliser.

A savoir qu’il arrivait aux cheminots, à la grâce d’horaires bien amenés, et du fait que le premier à partir ne poussait pas trop sa machine, d’y faire la course jusqu’à se séparer dans une débauche de sonorités…

C’est le nouveau monde, c’est ainsi, les « mobilités douces » sont en mouvement et les lieux abandonnés pendant trois décennies sont de nouveau investis, par d’autres utilisateurs.

La « bif » de Cheyssac avant les travaux, sens montagne.
Photo S. SIBOT tous droits réservés.
La « bif » de Cheyssac avant les travaux, sens vallée, photo S. SIBOT tous droits réservés.

Pendant ces 30 dernières années, ces deux lignes se sont côtoyées en l’état, suite aux arrêts respectifs de circulations commerciales (1991 pour l’une et 1994 pour l’autre), celles de Neussargues étant utilisée et entretenue courageusement par les Chemins de Fer de la Haute-Auvergne dans le cadre des circulations du « Gentiane Express » et des mouvements de matériels de l’Association.

28 septembre 2002, à la lueur de la fin de journée, l’autorail X2403 appartenant alors à JM. Henry et mis à disposition des CFHA, rentre à Bort-les-Orgues après avoir transporté ses passagers jusqu’à Lugarde, via Riom-ès-Montagnes. La voie sur laquelle l’appareil photo est posé n’existe plus désormais, elle aura survécu 30 ans…
Photo S. SIBOT, tous droits réservés.

Parmi les très nombreux clichés réalisés sur cette « bif », en voici deux remarquables :

Photo René GIBIAT, Carte Postale N°RU_00181 
Tous droits réservés, 06/1990
Recevez cette carte postale.
Bruno et Hervé RUETSCH, tous droits réservés.
Les deux X4200 montent vers Riom-ès-Montagnes tandis que l’X2800 s’élance vers Mauriac.

Désormais, la transformation de ces lieux en continuité de la voie verte est engagée, dont un projet de relier Mauriac à Bort-les-Orgues en ouvrant la circulation depuis l’aire de pique-nique à l’extrémité du tunnel de Parensol.

Le « gros » point bloquant reste le Viaduc de Vendes, qui enjambe le Mars.

En pleine rampe entre le pont sur la Rhue et la « bif » de Cheyssac, les travaux de dépose des rails viennent d’être terminés.
31 mars 2024, Photo S. SIBOT tous droits réservés.

Courant 2023, les rails ont été déposés de Cheyssac jusqu’à la gare de Bort-les-Orgues, et au bénéfice du printemps 2024, la phase finale de terrassement et d’aménagement a été engagée :

L’actuelle extrémité de la voie verte, à Cheyssac, à 500m de l’ancien P.N., il ne reste plus que l’enrobé à poser, la signalétique et surtout, un grillage de séparation avec la voie vers Neussargues.
Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.
Ce P.N. à vue a été transformé et la voie verte empruntera un nouveau tracé, contournant le bosquet. Deux grosses conduites d’eau ont été posées ainsi qu’un pont en béton.
Il ne reste plus que l’enrobé à poser, la signalétique et surtout, un grillage de séparation avec la voie vers Neussargues.
Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.
A l’approche du pont qui enjambe la Rhue en aval du Saut-de-la-Saule, il ne reste plus que l’enrobé à poser, la signalétique et surtout, un grillage de séparation avec la voie vers Neussargues.
A noter que le chantier est très régulièrement surveillé par la Gendarmerie de Montagne, équipée de motos tous terrains, afin d’éviter les dégradations et autres malveillances.
Photo D. SIBOT, 27/05/2024, tous droits réservés.

La mise en service de la voie verte prolongée, qui partira dès alors du centre ville de Bort-les-Orgues (au niveau de l’ancienne Poste, juste avant le P.N. du collège), est prévue pour cet automne.

Ce sera l’occasion de présenter la voie verte dans son intégralité, car bien qu’elle puisse chagriner les « ferrovipathes », il faut l’avoir parcourue au moins une fois à pied ou à vélo pour découvrir que tout est parfaitement entretenu et que les mentions et rappels au passé ferroviaire et minier des lieux sont multiples.

Il n’est pas fait table rase du passé, mais il est au contraire, magnifié.

Et tout à été « transformé » intelligemment, comme si l’effort de conservation de la plateforme et des abords, prenait en compte le fait qu’un jour, le rail pourrait bien y revenir… les ouvrages d’arts en sont les meilleurs témoins (viaduc de Bassignac et tunnel de Parensol).

Et pour finir, je souhaite vous présenter la démarche de Clara BOURINET, étudiante en « master 1 de Direction de Projets et Etablissements culturels » à l’université Clermont-Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Elle réalise cette enquête dans le cadre de son travail de recherche sur la voie verte entre Mauriac et Bort-les-Orgues.

Merci d’y consacrer quelques minutes en toute intelligence, ces initiatives et ce travail foncier pour la mémoire de ces lieux et l’héritage que nous laissons, doivent être encouragées :

https://framaforms.org/enquete-sur-la-voie-verte-entre-bort-les-orgues-et-mauriac-1710154053

Merci pour elle.

Auteur/autrice : Stephane SIBOT

Bénévole pour Le Rail Ussellois depuis une vingtaine d'années, je participe à la présence en ligne de l'Association en apportant mon aide sur ses réseaux sociaux, son site Internet ainsi que sa boutique en ligne. Mes domaines de prédilections ferroviaires sont les lignes secondaires, les lignes de montagnes et plus particulièrement le Massif Central, le Jura, etc. Ma madeleine de Proust : la ligne des Chemins de Fer Corses, d'Ajaccio à Bastia via le Col de Vizzavona. Des clichés d'autorails unifiés tels que les X 2400, X 2800 mais aussi de motrices telles que les BB 67400 et BB 66000 sans oublier les draisines D.U. suffisent à mon bonheur, d'autant plus si vous ajoutez de la neige dans le décor. Depuis peu, je m'intéresse également au modélisme et après avoir réalisé des mini-modules statiques au 1/87 pour étagères murales, je m'attaque à mon premier réseau en N (1/160) et Z (1/220) combiné (si si, c'est possible, avec un peu d'imagination...). Je partage volontiers les photographies et les documents issus de mes propres collections ou de celles qui m'ont été confiées.